LOADING

Type to search

Le choix gagnant d’un cabinet de groupe

Share

Certains praticiens restent désireux d’exercer en solo. Pour autant, la profession semble s’orienter de manière très nette vers une volonté de faire face aux enjeux économiques, sanitaires et humains à plusieurs. Autrefois envisagés comme une perte d’indépendance, les cabinets de groupe apparaissent désormais comme un choix gagnant. 

Faire face ensemble pour gagner en compétitivité

La réalité économique est sans doute la première raison qui pousse de plus en plus de chirurgiens-dentistes à vouloir exercer à plusieurs au sein d’un même cabinet. Alors que les praticiens en fin de carrière peinent à trouver des repreneurs pour leurs murs, leur matériel et leur patientèle, les pressions financières s’accumulent sur la profession. Dans ce contexte, faire face ensemble aux aléas conjoncturels devient presque une évidence. Le regroupement offre de multiples avantages économiques : mutualisation des coûts, développement et diversification de l’offre de soins, réalisation d’économies d’échelle, consolidation du chiffre d’affaires, etc.  

Alors que les solutions en odontologie se développent, la course aux technologies a un coût.  Pour absorber les investissements techniques et s’équiper d’outils performants, mutualiser les achats et l’utilisation de ces matériels performants est une aubaine.

Si l’opération de regroupement nécessite une bonne anticipation financière, juridique, fiscale, immobilière et opérationnelle, le jeu semble aujourd’hui en valoir la chandelle.

Capitaliser sur l’humain

L’humain est au cœur de la question du regroupement des dentistes au sein d’un même cabinet. Il peut d’abord être le frein, nombre de praticiens étant réticents à l’idée de perdre en indépendance et craignant une mésentente avec un ou plusieurs associés. Choisir les bons partenaires s’avère en effet essentiel et n’est pas chose aisée. Cela peut prendre plusieurs années. Mais une fois cette étape délicate franchie, les chirurgiens-dentistes qui se sont regroupés ne peuvent que constater les avancées sur ce même volet humain : remplacements facilités, génération de synergies,  partage et mutualisation des compétences, échange de bonnes pratiques, etc.

Dans le contexte de crise sanitaire, un autre avantage non négligeable est apparu : se regrouper, c’est aussi garder le cap en évitant l’isolement. Comme les autres professions médicales, les chirurgiens-dentistes ont vu leur moral baisser de manière significative au cours des deux dernières années. Plus de la moitié d’entre eux déclarent en effet avoir été impactés psychologiquement par la crise du Covid-19. Le travail en équipe, s’il ne règle pas tous les problèmes, permet de surmonter les épreuves à plusieurs.