LOADING

Type to search

Maîtriser l’ambiance olfactive au cabinet dentaire

Share

L’odorat renvoie à nos émotions les plus profondes et l’ambiance olfactive du cabinet dentaire peut avoir un effet apaisant (ou angoissant) sur nos patients. Diffuser des senteurs harmonieuses est un service et une expérience plus agréable à offrir au cabinet.

L’odorat est directement relié à la partie du cerveau qui génère les souvenirs et les émotions. Les odeurs agréables sont liées aux souvenirs positifs… et les odeurs désagréables aux souvenirs négatifs ! Les produits chimiques et de désinfection utilisés au cabinet dentaire (ah l’eugénol), les produits de nettoyage, les gants en latex, l’odeur même de certains soins imprègnent le cabinet dentaire. Maîtriser l’ambiance olfactive contribue à mettre leurs patients à l’aise. La mise en ambiance olfactive et la neutralisation des nuisances olfactives font partie des éléments à prendre en considération pour mettre ses patients dans les meilleures conditions lors de leur visite au cabinet dentaire. Les parfums et la diffusion d’huiles essentielles créent un environnement dans lequel les patients se sentent en sécurité. Un parfum agréable dès l’accueil, mais aussi en salle d’attente et en salle de soins réduit les appréhensions et mettent dans de bonnes dispositions. Cela illustre aussi l’attention du cabinet au bien-être de ses patients, donne une « signature » au cabinet, et diminue le stress (des patients mais aussi du personnel du cabinet !).

Quelles senteurs choisir ?

On peut miser sur les vertus des huiles essentielles :

• L’huile essentielle de lavande fine : pour ses vertus insecticides, antifongiques, antiseptiques, antibactériennes et antivirales et sa propriété apaisante. 

• L’huile essentielle de cannelle pour son côté rassurant. 

• L’huile essentielle d’orange douce pour son odeur fraîche et apaisante. 

• L’huile essentielle de pamplemousse pour purifier l’air tout en éveillant les sens. 

• L’huile essentielle de verveine exotique pour ses propriétés sédatives et calmantes.

Il est aussi possible de choisir des diffuseurs de parfums par nébulisation ou s’abonner à un système de diffusion professionnel. Les solutions sont nombreuses pour créer un environnement olfactif apaisant et signifier aux patients que leur bien-être compte ! 

Tags: