LOADING

Type to search

Le Cobalt dans le collimateur

Share

Le 9 décembre 2021, l’ensemble des représentants de la filière dentaire se sont réunis à l’ADF pour une séance de travail autour de la problématique « cobalt ».

Le cobalt, élément métallique naturel, entre dans la fabrication de nombreux dispositifs médicaux, le plus souvent en alliage. À compter du 1er octobre 2021, le cobalt a été lassé comme substance : cancérogène 1B, mutagène 2, toxique pour la reproduction 1B, en application du règlement délégué 2020/217 de la Commission européenne. L’utilisation de ce métal dans les DM n’est toutefois pas interdite par ce règlement délégué. Néanmoins, en application du règlement européen 2017/745 relatif aux dispositifs médicaux, les dispositifs contenant du cobalt dans une concentration supérieure à 0,1 % en fraction massique (m/m) doivent désormais répondre aux nouvelles exigences en matière de sécurité et de performance. Les fabricants d’un DM qui contient du cobalt doivent donc : justifier de l’utilisation du cobalt ; signaler la présence de cobalt par un étiquetage spécifique sur le DM ; fournir une notice informant des risques résiduels. 

Or, chaque année, la profession utiliserait 37 tonnes de Chrome-Cobalt pour la fabrication de prothèses dentaires… toute la question réside dans son remplacement ! 

Tags:

You Might also Like