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5 conseils pour mieux gérer son cabinet dentaire

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Dans un cabinet dentaire, outre l’activité normale de soins, il y a aussi l’anxiété et le stress des patients à gérer. Or, quand l’organisation n’est pas au beau fixe, cela influe sur la réputation du chirurgien-dentiste et son travail ! Voici 5 conseils pour mieux gérer le quotidien. 

La mauvaise gestion d’un cabinet dentaire peut être ressentie par les patients et les faire fuir. Ainsi, un chirurgien-dentiste qui rencontre des problèmes avec ses employés peut voir la réputation de son cabinet ternie…  Si vous avez du mal à gérer votre équipe dentaire, il est important d’apporter des changements positifs pour améliorer non seulement l’environnement de travail mais aussi les rendez-vous patients. 

1 – Créer les conditions de la positive attitude 

Ayez une bonne attitude et apprenez à maîtriser les frustrations de vos employés. Par exemple, pensez à élaborer des protocoles pour gérer les conflits entre employés et organisez fréquemment des réunions d’équipe qui permettront à chacun d’être sur la même longueur d’onde.

2 – Montrer l’exemple en action 

Les bons leaders dirigent leurs équipes en agissant. Il est important que vos collaborateurs vous voient adopter le même comportement et la même éthique de travail que ceux que vous réclamez d’eux. Les membres de l’équipe peuvent rapidement être frustrés lorsqu’ils travaillent avec des chirurgiens-dentistes qui ne sont pas disposés à se mettre au diapason avec eux. Par exemple, si vous exigez de la ponctualité, soyez toujours à l’heure ! En outre, si votre assistant est amené à rester plus longtemps au cabinet, restez à ses côtés. La règle d’or : plutôt que de dire à votre personnel ce que vous attendez de lui, lui montrer par des actes le plus souvent possible.

3 – Encouragez votre équipe 

Avoir un objectif à atteindre peut être très challengeant pour les employés, mais vous devez veiller à ce que ces objectifs restent positifs et réalisables ! Si vos collaborateurs sont pénalisés parce qu’ils ne les atteignent pas, ils risquent de se démotiver ou d’en éprouver du ressentiment. Optez plutôt pour la récompense ou même de simples félicitations publiques. 

Un travail bien fait mérite d’être reconnu : il est essentiel que vos collaborateurs se sentent reconnus. Pensez aussi à vous montrer bienveillant en souhaitant les anniversaires de vos salariés ou en les invitant à déjeuner de temps en temps.. 

4 – Offrez de nouvelles possibilités de formation

Avoir l’impression de tourner en rond peut démotiver et conduire à une diminution de l’efficacité au travail. Aussi, la formation peut être une solution afin de permettre à un collaborateur de gagner en compétences et de progresser. 

5 – Soyez flexible et compréhensif en cas de problèmes 

S’ils sont frustrants, les problèmes de “personnels” sont incontournables et méritent d’être traités de manière professionnelle. S’énerver ou s’emporter lorsqu’un assistant, par exemple  commet des erreurs, ne fait souvent que créer un environnement de travail hostile. Montrez vous plutôt patient : aucun membre de votre équipe ne souhaite se tromper s’il peut l’éviter !  Soyez compréhensif et compatissant lorsque vous traitez les problèmes des employés, et flexible lorsque vous le pouvez. Aidez plutôt à trouver une solution de rechange appropriée plutôt que de réprimander.