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Idées marketing pour attirer de nouveaux patients

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Un cabinet dentaire est une entreprise à part entière qui gère de l’humain (votre staff), assure une comptabilité et doit générer du chiffre d’affaires. Un chirurgien-dentiste à la tête d’une équipe est donc un patron et un entrepreneur. Et en tant que tel, il peut se prendre au jeu et vouloir attirer de nouveaux patients. 

Les écoles forment avant tout des soignants et pas des entrepreneurs. Alors, souvent, quand ils se mettent à leur compte, les chirurgiens-dentistes sont un peu pris de court. A force d’expérience, parfois de conseils extérieurs, ils arrivent finalement à trouver des solutions pour bien gérer leur “entreprise”. Certains vont même se prendre au jeu et vouloir faire grandir leur cabinet dentaire tant en termes de collaborateurs qu’en gain de patients. Et ça n’est pas un gros mot ! On peut être un excellent praticien et un entrepreneur dans l’âme. Rien d’incompatible ! 

Être présent en ligne 

Pour être visible, le chirurgien-dentiste en quête de notoriété doit être présent sur le Web ! C’est un fondamental : un site Internet bien fait, une page Facebook alimentée, un compte Insta fourni… Examinez régulièrement les outils que vous mettez en place et posez-vous les bonnes questions : les contenus sont-ils à jour ? Est-il facile à parcourir et reflète-t-il la qualité de vos services ? Correspond-t-il au look & feel du moment ? Au-delà, il est important qu’il ait des bons avis Google. Aussi, encouragez vos patients à déposer un avis positif sur votre fiche. Vous pouvez leur expliquer la marche à suivre ou vous doter d’une application spéciale pour rendre la manœuvre hyper simple et intuitive. Bien sûr, misez sur les patients dont vous sentez qu’ils sont satisfaits (inutile de tendre le bâton…). 

Fédérer une communauté 

Envoyer régulièrement une newsletter à vos patients peut aussi être une excellente idée marketing. Selon votre lieu d’exercice, vous pouvez aussi vous “vendre” auprès de votre communauté en essayant d’apparaître dans la presse, par exemple. Peut-être que le journal du quartier serait intéressé par le portrait du dentiste hyper sympa que vous êtes ! Vous pouvez également faire connaître le nom de votre cabinet en participant à des événements tels que des activités bénévoles ou des fêtes de quartier. 

Vous pouvez tout aussi bien organiser vos propres événements ! Par exemple, un séminaire gratuit d’informations pour éveiller les consciences bucco-dentaires. Ou pour vos patients ayant subi des traitements cosmétiques, une séance photo (ils ne manqueront pas de dire à leurs amis à quel point leur dentiste est “formidable”).

Susciter l’adhésion de l’équipe

En tant que chirurgien-dentiste, vous êtes probablement engagé dans la formation continue pour vous-même. Alors n’oubliez pas non plus votre équipe et posez vous les bonnes questions : pense-t-elle que vous avez besoin de plus de nouveaux patients ou considère-t-elle cela comme un surcroît de travail ? Comprend-elle la valeur de chaque appel d’un nouveau patient potentiel et croit-elle en vos services ? Votre équipe est-elle capable d’expliquer clairement et en connaissance de cause l’excellence de votre cabinet à un nouvel appelant ? Des formations spécifiques peuvent être utiles ! 

N’oubliez jamais que la personne qui répond au téléphone est la première porte d’entrée dans votre cabinet ! Aussi, son enthousiasme à votre égard, à l’égard de son lieu de travail et des services que vous offrez peut vraiment faire la différence.