LOADING

Type to search

Tags:

14 novembre : zoom sur le diabète

Share

La journée mondiale du diabète a lieu tous les ans le 14 novembre, dans le but de mieux faire connaître la maladie, sa prise en charge et les moyens de prévention qui existent. Les complications dentaires du diabète cachent un mal évolutif qui peut aller jusqu’à l’infection buccale généralisée. 

Les complications dentaires ont un lien étroit avec le diabète, car elles sont à la fois « cause et effet » d’un déséquilibre. En France, près de 4 millions personnes seraient diabétiques, 90 % concernée par un diabète de type 2. On estime que la prévalence mondiale du diabète atteindra 642 millions de personnes d’ici 2040.

Le chirurgien-dentiste a un rôle significatif dans le dépistage des patients diabétiques : il peut être le premier professionnel de santé à détecter les symptômes d’un diabète. Chez tout patient diabétique connu, le praticien doit s’assurer qu’il y a un suivi médical (en prendre connaissance le cas échéant), établir le degré de sévérité de la maladie et de contrôle, demander la valeur de la dernière mesure de la glycémie/ hémoglobine glyquée, et la valeur habituelle.

Tags:

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *