LOADING

Type to search

Tags:

Assistant·e·s dentaires de niveau 2… enfin !

Share

Ne les appelez plus « assistant·e·s dentaires » mais assistant en médecine bucco-dentaire (ou AMBD pour les pressés !)… C’est le probable prochaine dénomination pour les « assistant·e·s dentaires qualifié·e·s de niveau 2. Une lente évolution, pour un dossier qui avance enfin. 

Ce n’est pas à proprement parler la profession d’hygiéniste qui arrive en France, mais c’est certainement une avancée dans les tuyaux depuis plus de cinq ans. Un consensus a enfin vu le jour en Commission paritaire pour l’emploi et la formation professionnelle (CPNE-FP) sur le nom de la profession avec en prime un cahier des missions comportant liste des compétences et des formations. L’assistant en médecine bucco-dentaire (AMBD) sera toujours sous la responsabilité et le contrôle effectif plein et entier du chirurgien-dentiste. Il pourra sur prescription de son praticien et sur des dents saines exclusivement 

  • Mener la pré-consultation (gestion de l’anamnèse médicale et dossier médical avec schéma dentaire après examen, du consentement éclairé, enseignement à l’hygiène bucco-dentaire…)
  • Procéder à des actes prophylactiques : scellement des sillons, aéropolissage, détartrage supra-gingival, polissage…
  • Réaliser des actes ODF, chirurgicaux et prothétiques simples
  • Faire les radiographies
  • Suivre le parcours du patient au long de la relation thérapeuthique

Comment se former pour devenir AMBD

Les assistant·e·s pouvant témoigner d’au-moins deux années d’expérience professionnelle en cabinet dentaire pourront suivre des formations de 600 à 800 heures en alternance pendant 24 mois. Trois spécialités seront possibles : médecine bucco-dentaire, prophylaxie ou imagerie complétées par des unités d’enseignement complémentaires en prévention, OD, endodontie/parodontie.
Les infirmiers diplômés d’État et titulaires d’une licence option santé seront également éligibles à cette profession après 6 mois de stage en cabinet dentaire comme assistant·e dentaire de niveau 1 et une évaluation. Quant aux hygiénistes membres de l’Union européenne, ils pourront directement obtenir le titre d’AMBD après une évaluation également. 

Tags:

You Might also Like