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Comment créer les conditions de la réussite en équipe ?

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Dans un cabinet dentaire, une équipe qui fonctionne bien, c’est la base du succès ! Des collaborateurs heureux sont des collaborateurs fidèles qui rendent les patients heureux et donc fidèles, à leur tour. Logique, certes. Naïf, peut-être… Quoique… 

Dans les écoles, on forme des praticiens mais pas des chefs d’entreprise. Alors, pour beaucoup de chirurgiens-dentistes, la gestion d’un cabinet n’est pas toujours si évidente. Il faut comprendre que le cabinet est une organisation à part entière qui doit afficher des ambitions et une philosophie. Plusieurs questions doivent ainsi s’imposer au praticien : quel est le modèle ou le concept de son cabinet ? Quelles sont ses valeurs ? Quels objectifs les collaborateurs doivent-ils atteindre (plus de patients en prophylaxie, une meilleure gestion des rendez-vous ou simplement une plus grande satisfaction des patients…). Les réponses doivent être partagées à l’équipe et être intégrées et assimilées. Il ne suffit pas de “dire” ou d’afficher sur son site Internet, il faut aussi agir ! 

Être clair dans ses attentes

Des règles du jeu posées sont ainsi un excellent point de départ. Soyez aussi clair dans vos attentes en matière de travail, de congés, d’heures supplémentaires ou même de comportement. Avez-vous des volonté particulières en termes d’accueil ou de prise de congés des patients, par exemple ? Votre équipe est-elle au courant des choses à absolument ne jamais faire dans votre cabinet ? Bien sûr, si vous imposez des règles à vos salariés, vous devez vous -même les appliquer… Logique encore… Mais interrogez vos collaborateurs à ce sujet et vous risquez peut-être d’être surpris… 

Définir les missions de chacun

Même au sein d’un groupement, il peut y avoir des personnalités différentes, des praticiens plus à même de réaliser certaines tâches plutôt que d’autres… Selon le profil de chaque associé, il peut être intéressant de dispatcher les missions. Par exemple, confier la gestion du personnel au plus diplomate, celle des finances au plus cartésien (ou connu pour être le plus “économe”). 

Faites de même avec vos employés. Répartissez les tâches et les responsabilités de manière claire et équitable, et établissez des fiches de poste précises pour poser le cadre, et éviter les débordements (et éventuellement, des demandes d’augmentation… ou de congés supplémentaires). 

Apprenez aussi à déléguer (mais pas trop, quand même…)

Bien sûr, vous pouvez, à l’occasion, confier des missions supplémentaires à un collaborateur en signe de confiance. Mais faites-le de façon judicieuse au risque de vous voir confronté à des cas de conscience (Docteur, je travaille trop !). N’hésitez pas non plus à proposer des programmes de formations qui restent très motivants. Vous avez une assistante à la voix douce qui serait parfaite pour l’accueil mais trop timide : encouragez-là en la formant (ou en faisant appel à un centre extérieur). 

Soyez fier des vôtres et dites le ! 

Si vous vous en donnez les moyens, vous serez fier de votre équipe et de vous par la même occasion. Rappelez-vous : on dit souvent qu’il n’y a pas de mauvais salariés, mais de mauvais patrons (même si, en vrai, il existe de véritables incompétents des deux côtés…). Et quand vous êtes fier,  faites le savoir ! La rémunération (même si elle est bonne) n’est pas la seule satisfaction des collaborateurs. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir trouver du sens dans leur travail, à éprouver du plaisir. Faire partie d’une équipe soudée est un excellent préalable !

En cas d’erreur ? 

Elle est humaine (même si l’expression peut parfois être très agaçante). Mais on ne le répètera jamais assez : personne ne se trompe volontairement (sauf les saboteurs, mais sont-ils si nombreux dans les cabinets dentaires ?). De fait, préférez remonter à la source pour la comprendre et faire en sorte qu’elle ne se reproduise plus… Bien sûr, vous êtes en droit de manifester votre mécontentement tant qu’il n’humilie pas et qu’il est justifié. Logique, encore… Mais c’est parfois utile de répéter des évidences… Il est toujours bon de se remettre en question… 

Êtes-vous un bon patron ? 

Ne posez peut-être pas la question à vos salariés au risque d’être légèrement déçu (ou sauf si vous avez été élu patron de l’année !)… En revanche, prenez le temps de structurer la communication avec eux : organisez des réunions d’équipes et recevez-les au moins une fois dans l’année pour faire le point avec eux en one to one. L’idée, c’est aussi de savoir si, dans les faits, vous êtes le boss que vous avez vraiment envie d’être ? Et cette question, vous l’êtes-vous déjà posée ? 

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