LOADING

Type to search

Tags:

Migraine, et si c’était la lumière ?

Share

Les maux de tête peuvent être, selon leur intensité, très invalidants à vivre au quotidien… surtout dans la profession de chirurgien-dentiste où les yeux et la capacité de concentration sont hautement sollicités.

Il existe différents types de maux de tête. La céphalée de tension est certainement le mal de tête le plus courant… et le plus banal. La douleur, ressentie va d’une échelle de légère à modérée avec une sensation de crâne enserré comme un casque trop petit. La douleur irradie au niveau du front et latéralement, au niveau des tempes. Une céphalée de tension peut être très brève (de quelques minutes) à plusieurs jours (une semaine environ). Elle est provoquée par des tensions musculaires, au niveau de la nuque et des cervicales, souvent associées au stress. Une mauvaise position prolongée au fauteuil peut la réveiller. La migraine, plus susceptible de toucher les femmes, touche généralement un seul côté de la tête et s’accompagne d’une sensation de pulsation dans le crâne et parfois de troubles digestifs (nausées et vomissements). L’un des symptômes les plus fréquents de la migraine est la photophobie avec une sensibilité accrue, souvent douloureuse à la lumière. 

La photophobie est un phénomène pathologique qui se caractérise par une hypersensibilité (et parfois même une intolérance) à la lumière naturelle ou artificielle. Une gêne visuelle en présence de lumière, une vision floue, des yeux larmoyants, rouges, gonflés et/ou irrités… doivent mettre sur la piste.

Quelles sont les causes de la photophobie ? 

La photophobie n’est pas à proprement parler considérée comme une pathologie : il s’agit le plus souvent d’un symptôme, qui, lui, peut révéler la présence d’une maladie sous-jacente. Ses causes peuvent être neurologiques, psychologiques ou oculaires. La principale cause oculaire de la photophobie reste la sécheresse oculaire (qui concerne 15 % de la population). 

Les traitements ? 

S’il n’existe pas de traitement spécifique pour la photophobie, il convient, dès les premiers symptômes de consulter un ophtalmologue pour déterminer sa cause. 

Prendre soin de ses yeux

Certaines astuces peuvent réduire l’hypersensibilité à la lumière : protéger ses yeux et porter des lunettes de soleil à l’extérieur, éviter les surfaces réfléchissantes, choisir un système d’éclairage non agressif et adapté.

Astuce

Pensez à tenir un journal quotidien de vos maux de tête avec les éléments suivants : date d’apparition, durée, symptômes avant-coureurs (faim, soif, bâillements…) pour analyser les facteurs déclenchants. 

Tags: