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3 règles d’or pour manager un cabinet dentaire

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La pratique de l’odontologie exige certes une expertise clinique, mais elle requiert aussi de solides compétences managériales. La bonne gestion d’un cabinet dentaire passe par une collaboration harmonieuse entre le(s) praticien(s), les patients et l’ensemble du personnel. Découvrez trois règles d’or à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté.

Un management orienté patient

Cela peut paraître évident, mais il est toujours utile de se rappeler qu’un cabinet dentaire ne peut se gérer comme une entreprise à vocation commerciale. Le management doit en effet être basé sur un principe fondamental : les équipes sont au service du patient et ne peuvent être guidées par des objectifs liés au chiffre d’affaires. La structure entière doit être orientée « patient » et non « client ». Hygiène, sécurité, qualité et bien-être sont les maîtres mots d’une stratégie managériale efficiente au sein d’un cabinet dentaire. 

Éviter le turnover

C’est un des grands maux du secteur. Qu’il soit lié aux contrats courts, aux démissions des employés ou aux initiatives de l’employeur, le turnover des personnels impacte l’ensemble de la structure et nuit aussi bien à l’efficacité qu’à la productivité des cabinets dentaires. Il est donc impératif de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour instaurer un climat de confiance sur la durée. Fidéliser les employés permettra à terme de fidéliser la patientèle. Pour cela, les chirurgiens-dentistes doivent identifier les personnes désireuses de se former et/ou de progresser, mais aussi favoriser la bonne humeur et l’implication de l’ensemble du personnel.

Polyvalence VS expertise

Il pourrait paraître de bon augure de renforcer la polyvalence de certains employés, et notamment celle des assistantes dentaires. Pourtant, en chirurgie dentaire, la spécialisation semble d’avantage synonyme de réussite. Au sein d’un cabinet dentaire, mieux vaut miser sur le renfort des compétences de chaque corps de métier plutôt que de chercher à partager les savoir-faire. Bien délimiter les rôles et les fonctions de chacun participera à l’épanouissement des collaborateurs et cela renforcera l’efficacité de la structure. Il est donc primordial de s’appuyer sur une organisation claire et bien définie en amont. C’est aussi très important pour le patient qui doit pouvoir identifier facilement la fonction de chacun de ses interlocuteurs et trouver ainsi le sentiment de sécurité indispensable dans tout environnement médical. 

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