LOADING

Type to search

Les bonnes raisons de pratiquer l’implantologie

Share

En Espagne, en Angleterre ou en Allemagne, l’implantologie est très répandue. En France, elle demeure une discipline encore assez peu pratiquée, au stade expérimental. Elle séduit pourtant de plus en plus de patients et connait un véritable engouement depuis quelques années. Pour un praticien, pouvoir ajouter cette solution moderne à son arc est aujourd’hui un réel atout, voire une nécessité.

Si de plus en plus de praticiens se lancent en implantologie, c’est avant tout parce que la demande est en très nette hausse. Ce traitement moderne est désormais connu du plus grand nombre. Les patients préfèrent souvent dépenser un peu plus pour s’orienter vers une solution plus qualitative que les dentiers ou les prothèses amovibles. D’autant plus que les mutuelles surfent sur la tendance et ont augmenté la prise en charge des coûts liés aux implants.

Ne pas proposer l’implantologie, aujourd’hui, c’est risquer de voir s’évaporer une partie de sa patientèle.

Un virage facile à prendre

Si beaucoup de praticiens hésitent encore à franchir le cap, c’est souvent parce qu’ils redoutent la durée et le coût des apprentissages liés à la maîtrise de l’implantologie. Pourtant, acquérir des compétences dans ce domaine n’a jamais été aussi facile. L’offre de formation s’est considérablement étoffée ces dernières années en France. Les dentistes souhaitant renforcer leurs connaissances peuvent se former en université, mais aussi auprès de fabricants de matériel ou de confrères spécialisés (via notamment un système de « mentorat »).

Par ailleurs, certains ignorent parfois qu’il n’est pas impératif de maîtriser à la fois la chirurgie implantaire et la réalisation de prothèses implanto-portées. Il est pourtant tout à fait possible d’opter seulement pour la deuxième partie et de déléguer la dimension chirurgicale à un confrère.

Enfin, comparée aux modèles conventionnels, la réalisation de prothèses implantaires est nettement plus facile et rapide à apprendre. 

Un bon retour sur investissement

Pour pratiquer l’implantologie, il est nécessaire de réaliser quelques ajustements au sein du cabinet. Ces derniers peuvent être assez coûteux, notamment en ce qui concerne la partie chirurgie (adaptation des équipements aux normes d’hygiène et de sécurité).

Ceux qui souhaitent démarrer en se concentrant sur la réalisation de prothèses implantaires uniquement auront moins de frais. Pour quelques centaines d’euros, ils pourront en effet s’équiper de tout le matériel nécessaire (tournevis prothétique, clé dynamométrique et transferts). 

Quelques soient les investissements réalisés, ils s’avéreront payants. Plus qu’un atout supplémentaire, les compétences en implantologie sont aujourd’hui très demandées : elles sont un moyen idéal pour donner une image plus moderne à son cabinet et attirer une patientèle plus large.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *