LOADING

Type to search

Tags:

Tout dire avec une caméra intra-buccale

Share

Relation thérapeutique, communication avec les labos, entre collaborateurs et collègues… La caméra intra-orale a plus d’un tour dans son sac pour fluidifier la comm’ au cabinet.

Sans douleur, au fond de la bouche, invisible esthétiquement et socialement, cette édentation ne gêne pas le moins du monde ce patient pourtant attentif à sa santé générale. Ici, la caméra intra-buccale prend tout son sens : au fauteuil accompagné par les explications du praticien, il peut mesurer l’effet sur sa santé bucco-dentaire de ne pas soigner… sur écran directement ! L’effet est bien plus porteur et puissant qu’un simple miroir tendu. Avant l’invention de cet outil diagnostique, il était parfois difficile de lui fournir une vue précise. Petites et faciles à manipuler, elles offrent à l’œil tous les angles de la zone bucco-dentaire.

Avec l’aide de la caméra intra-buccale numérique, le patient et le chirurgien-dentiste sont en mesure de voir des zooms sans aucune douleur et en instantané, sans stockage. 

Relation patient-chirurgien-dentiste

L’un des principaux intérêts de la caméra intra-orale au-delà du diagnostic réside dans la puissance de l’aide à la communication qu’elle apporte.  En s’appuyant, en direct, sur des images agrandies de la zone bucco-dentaire du patient, le discours du praticien est appuyé, étayé, illustré, voire validé. Les images permettent (parfois) au patient de mieux comprendre le problème qu’il rencontre et justifie le plan de traitement conseillé. Cela intègre le patient dans la résolution du problème tout en réduisant son anxiété. Cela instaure une relation de confiance entre le patient et le chirurgien-dentiste : le praticien démontre là à la fois son expertise… et sa transparence. 

Montrer des images fournies par caméra intra-buccale participe également à motiver le patient à l’hygiène bucco-dentaire. Le petit plus : un pointeur laser permet de désigner précisément telle ou telle partie de l’image. 

Permettre aux patients de convaincre leurs co-décisionnaires

La caméra intra-orale et son logiciel offrent la possibilité de joindre des images aux plans de traitement pour permettre aux patients de restituer les explications à leur co-décisionnaire (un conjoint par exemple) et leur faire mesurer visuellement la gravité de la situation ! Et ce qu’il arriverait en l’absence de soin. En un mot, en plus d’aider l’équipe d’avoir une meilleure vue du sourire du patient, les images prises avec la caméra intra-orale permettent de faire mieux comprendre aux patients les enjeux de leur santé buccale et des traitements dentaires proposés. Un formidable outil pédagogique qui, cerise sur le gâteau, de respecter son devoir d’information ! 

Pour expliquer un soin ou un plan de traitement, il est possible de prendre un papier et un stylo : souvent très efficace. Pour autant, la caméra et la vidéo sont beaucoup plus adaptées à notre époque et à la modernité des soins que nous proposons au cabinet. On aime aussi, dans le cadre des réhabilitations prothétiques, présenter au patient des clichés avant/après, toujours de nature à remporter son adhésion !

Tags:

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *