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La salle d’attente : l’endroit rêvé pour communiquer !

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La diffusion de vidéos pédagogiques, informatives ou récréatives en salle d’attente pose l’image d’un cabinet à la pointe, actif et soucieux de sa patientèle… si le principe est OK, qu’y diffuser ?

Une télévision dans une salle d’attente ou un écran d’affichage dynamique c’est une façon de communiquer de façon efficace : les patients sont à ce moment-là bien plus réceptifs aux messages de santé et de prévention bucco-dentaire… Ils sont venus pour ça. Diffuser de l’information permet de porter à leur connaissance l’existence de technique ou de nouveau matériel du cabinet et de relancer la conversation : ce sont les patients qui nous interrogent alors et nous répondons à leur question. Cela change complètement la dynamique relationnelle. On appelle ça dans le monde du business le « pull » marketing. Il consiste à « tirer » (pull !) le patient vers nos services. Cette stratégie repose essentiellement sur la communication qui va raviver un besoin (se débarrasser d’une douleur ou d’une pathologie) ou un souhait du patient (améliorer l’esthétique) qui viendra alors de son plein gré vers les solutions de santé bucco-dentaire que nous proposons.

Que dire ?

Pour rythmer les messages, il est possible de présenter le cabinet, ses horaires, son fonctionnement, ses nouvelles recrues, les infos pratiques, les explications de consignes de sécurité, les conseils santé et les dernières innovations. Il est aussi possible de proposer des jeux interactifs pour divertir ou réconforter les plus jeunes patients. Lancer une « FAQ » peut être un moyen original de diffuser des informations sous un mode fun et dynamique.

Toujours faire court : moins d’une minute par séquence

Le temps d’attente est devenu très bref (contexte sanitaire oblige) : mieux vaut découper les messages longs en plusieurs clips et ne pas surmultiplier pas les animations pour ne pas lasser l’audience. Le principe : une idée par plan avec en permanence une indication de la thématique pour que les patients qui arrivent en cours de diffusion puissent se repérer. 

Comment faire ?

Choisir le bon logiciel : l’utilisation du logiciel de pilotage des écrans est la clé du succès. Trop complexe, l’équipe n’aura pas l’énergie ou l’envie de l’utiliser et le contenu vieillira. Pour réussir un projet d’affichage digital, la meilleure option est de se reposer sur un prestataire qui offre une solution simple et intuitive . 

Un conseil : couper le son ! Rien de pire pour les patients (et même pour l’équipe qu’une boucle sonore qui se répète à l’infini) ou opter pour la diffusion de musique classique (qui peut éviter les droits Sacem : de 100 à 300 euros HT en fonction de la taille du cabinet). 

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